Création 26/01/2023
Maj 10/04/2023

Genres d'ammonites albiennes

Nous suivons la classification du "Treatise" de Wright et al. (1996), dans le même ordre, mais avec des exceptions listées à la fin de la liste des genres ci-dessous.
Cliquer sur un des liens actifs suivants pour accéder à la fiche d'un genre et à celles de ses espèces. Pour un accès par ordre alphabétique, utiliser le plan du site (Accueil / Informations sur le site).



Liste des modifications de la liste des genres par rapport au "Treatise" de Wright et al. (1996) :

  1. Hypophylloceras et Goretophylloceras sont synonymes et forment un genre pour Wright et al. Nous suivons Jolly (1993), qui les considère comme deux sous-genres distincts du genre Phylloceras.

  2. Restructuration de la famille des Hoplitidae. La sous-famille des Anahoplitinae est supprimée. Son genre Anahoplitoides est déplacé dans la sous-famille des Sonneratiinae, tandis que ses deux autres genres Anahoplites et Pleurohoplites sont transférés dans la sous-famille des Hoplitinae. Le genre Otohoplites est déplacé de la sous-famille des Sonneratiinae vers celle des Hoplitinae. Cette restructuration, justifiée par des raisons phylétiques, est par exemple suivie par Amédro et al. (2014).

  3. Suite à la révision de Riccardi et Medina (2002), dans la super-famille des Desmocerataceae, le genre Aioloceras est déplacé de la famille des Desmoceratidae, sous-famille des Pseudosaynellinae, vers la famille des Cleoniceratidae.