Création 26/01/2023
Maj 06/12/2023

Genres d'ammonites albiennes

Nous suivons la classification du "Treatise" de Wright et al. (1996), dans le même ordre, mais avec quelques exceptions listées à la fin de la liste des genres ci-dessous.
Cliquer sur un des liens actifs suivants pour accéder à la fiche d'un genre et à celles de ses espèces. Pour un accès par ordre alphabétique, utiliser le plan du site.



Liste des modifications de la liste des genres par rapport au "Treatise" de Wright et al. (1996) :

  1. Le genre Goretophylloceras est synonyme de Hypophylloceras pour Wright et al. Nous suivons Jolly (1993), qui les considère comme deux sous-genres distincts du genre Phylloceras.

  2. Restructuration de la famille des Hoplitidae. La sous-famille des Anahoplitinae est supprimée. Son genre Anahoplitoides est déplacé dans la sous-famille des Sonneratiinae, tandis que ses deux autres genres Anahoplites et Pleurohoplites sont transférés dans la sous-famille des Hoplitinae. Le genre Otohoplites est déplacé de la sous-famille des Sonneratiinae vers celle des Hoplitinae. Cette restructuration, justifiée par des raisons phylétiques, est par exemple suivie par Amédro et al. (2014).

  3. Suite à la révision de Riccardi et Medina (2002), dans la super-famille des Desmocerataceae, le genre Aioloceras est déplacé de la famille des Desmoceratidae, sous-famille des Pseudosaynellinae, vers la famille des Cleoniceratidae.

  4. Le genre Prolyelliceras rangé par Wright dans la famille des Lyelliceratidae contient en fait des homéomorphes des Lyelliceras, avec des ancêtres différents. Nous suivons Latil, Robert et Bulot (2009) qui le placent dans une nouvelle famille, les Prolyelliceratidae.

  5. Comme Cecca (1997), nous transférons le genre Semenoviceras de la sous-famille de Hoplitinae vers celle des Anahoplitinae, à l'intérieur de la famille des Hoplitidae.