Création 25/03/2023
Maj 15/11/2023

Genre Umsinenoceras  Kennedy, Wright & Klinger, 1979

Description. Selon Kennedy, Wright et Klinger (1979), ce genre caractérise des petites ammonites comprimées, relativement évolutes, avec des côtes proverses, denses, fines et flexueuses, dont certaines se divisent sur l'épaule ventro-latérale. Sur le ventre aplati, elles s'atténuent mais forment un fort sinus proverse en forme de langue. Sauf chez le jeune, des constrictions sont fréquentes. Elles sont proverses et parallèles aux côtes, mais interrompues au-dessus du siphon, du moins sur le moule interne. Avec la croissance, il peut apparaitre des tubercules ventro-latéraux coniques, irrégulièrement espacés, reposant sur une à trois côtes. Sur la chambre d'habitation, les flancs s'aplatissent, le ventre s'arrondit, et les côtes deviennent concaves au lieu de flexueuses.

Umsinenoceras
Umsinenoceras
Umsinenoceras cardielense et linguatuberculatum

Espèces. Ce genre rare a été longtemps mono-spécifique, avec Umsinenoceras linguatuberculatum découvert à la limite Albien inférieur-Albien moyen du Zoulouland (Afrique du Sud), près de la rivière Mzinene ou Umsinene, d'où le nom. Les spécimens de Kennedy et al. (1979) font 20 à 46,5 mm de diamètre. En 2005, Medina et Riccardi ont défini Umsinenoceras cardielense dans l'Albien moyen de Patagonie (cliché de gauche), une espèce initialement décrite par Piatnitzky en 1938 sous le nom de Kossmaticeras meseticum. Selon eux, les spécimens collectés, avec un diamètre de 17,6 à 53 mm, se distinguent de U. linguatuberculatum par une section moins comprimée et des constrictions moins marquées. D'après moi, ces ammonites sont très semblables et probablement conspécifiques.

Distribution et âge. Genre d'Afrique du Sud et d'Argentine selon Wright (1996). En Afrique du Sud, les exemplaires viennent de la formation Mzinene, pour laquelle Kennedy & Klinger (1975) donnent une liste d'ammonites incluant Lyelliceras pseudo-lyelli et lyelli. Ces espèces indiquent l'équivalent de la zone à Hoplites benettianus du Bassin Parisien, qui couvre le haut de l'Albien inférieur et la base de l'Albien moyen.



Umsinenoceras (1) linguatuberculatum