Création 01/11/2023
Maj 14/11:2023

Genre Placenticeras  Meek, 1876

placenticeras mature
placenticeras jeune

Description. Type Ammonites placenta DeKay, 1828. D'après Klinger & Kennedy (1989), ce genre involute et comprimé de de la famille des Placenticeratidae est extrêmement variable. Le jeune est très comprimé, à tours hauts, avec un petit ombilic cratériforme, des flancs plats et lisses, et une bande ventrale lisse à épaules anguleuses. L'adolescent développe des tubercules ombilicaux, des clavi ventraux et des côtes falciformes, élargies ou non. Chez l'adulte, les clavi ventraux disparaissent, le ventre s'arrondit, le mur ombilical s'évase, et les tubercules ombilicaux peuvent monter jusqu'à mi-flanc. La ligne de suture est peu incisée, avec des éléments peu élevés dont des selles bifides. Les trois premiers lobes latéraux forment un alignement rétroverse, les suivants sont disposés radialement ou se décalent un peu vers l'avant.

La variabilité vient aussi des individus qui traversent plus ou moins vite les stades de croissance. Les clichés à gauche montrent deux Placenticeras kaffrarium Etheridge, 1904, tirés de Klinger & Kennedy (1989) : ils ont tous les deux un diamètre d'environ 7 cm, mais celui du haut est déjà au stade adolescent tuberculé, tandis que celui du bas en est encore au stage jeune. Le genre est aussi réputé par son dimorphisme sexuel marqué. Les microconques ont très tôt une forte ornementation, tandis que les macroconques, qui atteignent une plus grande taille, restent lisses plus longtemps et sont moins ornées à l'âge adulte. Genre cosmopolite de longue durée, connu de l'Albien supérieur jusqu'à la fin du Crétacé (Maastrichtien).

Remarques. Dans les années 60, les auteurs russes ont créé des genres très voisins (Gissarites, Karamaites, Turkmenites, etc.) en se basant sur des différences dans les lignes de suture. En 1983, Kennedy & Wright (1983) acceptaient le genre Karamaites Sokolov in Casey (1965), car il caractérise des espèces précoces de l'Albien et du Cénomanien, à dimorphisme encore discret et avec une particularité de la ligne de suture : le quatrième lobe latéral est plus petit que le cinquième. Mais finalement, dans une révision de 1989, Klinger & Kennedy (1989) ont rattaché tous ces genres aux Placenticeras. Il s'agit donc d'un genre crétacé d'une longévité remarquable, tout comme le genre Puzosia. Les genres de la famille voisine des Engonoceratidae comme Knemiceras ou Platiknemiceras sont très ressemblants, mais ils se distinguent par une ligne de suture à selles entières (non incisées).



Placenticeras (1) kolbajense