Création 21/02/2023
Maj 14/11/2023

Genre Protohoplites Spath, 1923

Description. Selon Casey (1965), ce genre est un peu évolute, à ornementation forte, à tours comprimés ou déprimés. Après un stade initial de type Sonneratia, deux rangées de tubercules à sommet arrondi bordent une dépression ventrale. Ces tubercules sont placés plus ou moins à angle droit du siphon et opposés de chaque côté du ventre. La paroi ombilicale haute et abrupte s'arrondit progressivement vers le flanc et est surmontée par des tubercules proéminents, coniques ou allongés radialement, d'où partent des côtes simples ou bifurquées vers les tubercules ventro-latéraux. Certains spécimens ont des tubercules mais pas de côtes notables. Toute l'ornementation disparait au stade sénile. La section est subhexagonale, avec un ventre et des flancs concaves et une épaisseur maximale au niveau des tubercules ombilicaux. La suture a un premier lobe latéral assez étroit et plus ou moins symétriquement trifide. Elle se contracte fortement vers l'ombilic.

gallicus
puzosianus
subtransitorius s.s.

Sous-genres. Protohoplites sensu stricto (type Ammonites archiacianus d'Orbigny, 1841) a des tubercules ventro-latéraux coniques ou un peu pincés en direction du siphon, de chaque côté d'un sillon ventral lisse. Dans le sous-genre Hemisonneratia Casey, 1952 (type Ammonites puzosianus d'Orbigny, 1841), les côtes traversent le ventre avec un faible sinus vers l'avant, puis en ligne droite avec l'âge. Les tubercules ventro-latéraux deviennent des surélévations pincées de ces côtes, d'où l'impression de côtes abaissées sur le siphon.

Remarques. Séparer les deux sous-genres est parfois difficile. D'une part, les côtes peuvent traverser le ventre chez Protohoplites sensu stricto, comme pour le P. (P.) michelinianus de d'Orbigny reproduit dans Casey (1965, p. 484, test-fig. 183). D'autre part, l'atténuation ventrale chez Hemisonneratia peut être discrète ou survenir tardivement. La forme des tubercules ventraux permet alors de trancher : coniques ou un peu étirés chez Protohoplites, nettement pincés chez Hemisonneratia. Chez Protohoplites et, dans une moindre mesure, chez Tetrahoplites, nous avons souvent observé quelques paires de côtes très divergentes (40° ou plus), avec une branche arrière nettement rétroverse. Ce caractère ne s'observe jamais chez Sonneratia et Pseudosonneratia.

Distribution. Protohoplites est un genre peu fréquent connu seulement en Europe de l'Ouest et en Transcaspie, dans la zone à puzosianus. Il ne semble pas avoir pénétré la province téthysienne. Saveliev (1973, 1992) a décrit des formes très comprimées au Kazakhstan, comme celle du cliché de droite, qui n'ont pas été signalées dans le Bassin Anglo-Parisien.



Protohoplites (Hemisonneratia) (2) gallicus puzosianus