Création 26/01/2023
Maj 15/11/2023

Genre Sonneratia  Bayle, 1878

Description. Espèce-type Ammonites dutempleanus d'Orbigny, 1850. Selon Casey (1965), Saveliev (1992) et Wright (1996), genre plus ou moins épais, à tours de section variée (fig. 198 p. 529 de Casey), mais à flancs toujours convergents vers un ventre arrondi, parfois aplati. Le mur ombilical est arrondi. Les côtes naissent par 2, parfois 3, de bulles ombilicales étirées et plus ou moins saillantes. Arquées ou sigmoïdes, elles traversent le ventre avec un sinus obtus vers l'avant. Avec l'âge, la bifurcation des côtes monte sur les flancs et le sinus ventral s'atténue. L'ornementation s'affaiblit à grand diamètre.

Globosonneratia
Eosonneratia
Sonneratia s.s.
Globosonneratia, Eosonneratia et Sonneratia s.s.

Formes. D'après Amédro (1992), les formes primitives sont épaisses et involutes, avec des côtes arrondies à intervalles étroits, comme S. perinflata Breistroffer. Puis viennent des formes moins involutes, moins épaisses, à côtes plus tranchantes et plus espacées, par exemple S. flava Casey. Les espèces les plus tardives comme S. dutempleana (d'Orbigny) ont une section hexagonale, un ventre aplati et, selon Saveliev (1992) des côtes avec une pente arrière plus abrupte qu'à l'avant. Ce dernier (1973) a créé des sous-genres bien pratiques que nous reprenons dans nos fiches, avec un découpage un peu différent de celui d'Amédro : Globosonneratia pour les formes globulaires, Sonneratia stricto sensu pour celles à section hexagonale, et Eosonneratia pour toutes les autres.

Distribution. Le genre Sonneratia se rencontre en Europe dans les zones à kitchini, floridum et puzosianus de la zonation phylétique d'Amédro (1992) pour le Bassin Anglo-Parisien. En France, on l'a trouvé dans le Pas-de-Calais, les Ardennes, l'Aube, la Meuse, l'Yonne, l'Isère et la Haute-Savoie. En Transcaspie (région à l'est de la Mer Caspienne), il existe depuis la sous-zone à globulosa jusqu'à celle à puzosianus, dans la zonation de Saveliev pour le Manguistaou.

Remarques. Jusqu'à 2-3 cm, Eosonneratia et Sonneratia s.s. sont difficiles à distinguer de Pseudosonneratia, Tetrahoplites et Protohoplites. De plus, Protohoplites peut avoir une section hexagonale, comme Sonneratia s.s.. Pour y voir plus clair, tous ces genres sont décrits sur ce site. Signalons qu'il existe aussi un genre Sonneratia de plantes à fleurs (Lythraceae), comme le palétuvier Sonneratia alba : on tombe dessus en premier sur Internet! L'International Commission of Zoological Nomenclature (ICZN) interdit ce genre de duplication, mais il ne s'applique pas à la botanique!.



Sonneratia (Globosonneratia) (2) globulosa perinflata
Sonneratia (Eosonneratia) (8) caperata luppovi rotula tenuis titovi tumida vnigri var. typica vnigri var. tenuicostata
Sonneratia (Sonneratia) (4) dutempleana intermedia kulatensis sexangula