Création 07/04/2023
Maj 01/07/2023

Genre Phylloceras Suess, 1865

Description. Ammonites à section elliptique ou subtriangulaire, à ventre largement arrondi, avec des bas de flancs plongeant dans un petit ombilic en entonnoir, sans rebord ombilical net. Le test est orné de costules très fines, très serrées, souvent plus de 100 par tour, groupées ou non en faisceaux. Le moule interne est souvent lisse mais peut porter des traces des costules du test. Il a parfois des constrictions, visibles chez le jeune. La ligne de suture montre des selles phylloïdes, c'est-à-dire terminées par des phyllites, des terminaisons en forme de spatule ou de ballon, à base rétrécie. Le premier lobe latéral est nettement plus profond que le lobe siphonal. Comme ces ammonites sont très similaires, leur identification repose largement sur les lignes de suture.

Silesites
Phylloceras et Goretophylloceras

Sous-genres. Selon Bernard Joly (1993), le spécialiste des Phyllocerataceae, le genre Phylloceras comprend deux sous-genres. Le sous-genre Hypophylloceras Salfeld, 1924, comprend des formes comprimées ou assez comprimées, à sutures complexes, très découpées, avec des selles tétraphylles (c'est-à-dire terminées par quatre phyllites) ou à tendance tétraphylle. Il est connu du Valanginien au Cénomanien. Le sous-genre Goretophylloceras Collignon, 1949, rassemble des formes plus épaisses, avec une ligne suturale moins découpée, avec des selles diphylles ou triphylles terminées par de gros phyllites spatulés, à la base desquels on n'observe pratiquement pas de petits phyllites internes. Il est limité à l'Aptien et à l'Albien.

Remarques. Le genre Phylloceras est cosmopolite et ses espèces ont existé du Jurassique (Hettangien) au Crétacé (Maastrichtien). Dans le "Treatise" de Wright (1996), Hypophylloceras a le statut de genre et inclut les sous-genres Aphroditiceras, Goretophylloceras, Hyporbulites et Neophylloceras. Joly (1993) souligne que cette acceptation est trop large, car elle rassemble des formes très éloignées les unes des autres, principalement par leurs sutures. Nous suivons ici sa position qui fait de Hypophylloceras et Goretophylloceras deux sous-genres du genre Phylloceras. Le lecteur intéressé peut consulter Joly (1998) pour déterminer les Phylloceratidae du Bassin Parisien et Joly & Delamette (2008) pour les nombreuses espèces du sud-est de la France.



Phylloceras (2) (Hypophylloceras) velledae (Goretophylloceras) inflatum