Création 20/11/2024

Zonation phylétique

Définition d'une zone d'ammonite. Une zonation par ammonites d'un étage géologique est un découpage en zones successives, définies par la présence d'une ou plusieurs espèces. Sur le terrain, une zone correspond à une épaisseur de sédiments et un intervalle de temps relatif. Deux façons simples de définir une zone sont l'abondance d'une espèce et l'association de certaines espèces. Une zone d'abondance est un niveau où une ammonite est très fréquente. Une zone d'association (ou d'assemblage) est définie par la présence simultanée de plusieurs espèces. Le problème de ces zones est une limite floue avec la précédente et la suivante. Par exemple, une ammonite peut être encore présente mais peu fréquente après sa zone d'abondance.

Une zone d'intervalle (interval zone – IZ) est définie par l'apparition et/ou la disparition d'espèces. La plus simple est un intervalle fermé appelé zone d'intervalle total (total range zone – TRZ), entre l'apparition et la disparition d'une même espèce : cas de la zone à Anahoplites intermedius. Des TRZ pouvant se chevaucher, on emploie trois autres types d'intervalles. Fermé en bas mais ouvert en haut, entre l'apparition de l'ammonite de zone et celle de l'ammonite de la zone suivante : zone à Otohoplites subhilli. Ouvert en bas mais fermé en haut, entre la disparition de l'ammonite de la zone précédente et celle de l'ammonite de zone : zone à Hoplites benettianus. Ouvert des deux côtés, appelé aussi zone d'intervalle partiel (partial-range zone – PRZ), entre la disparition de l'ammonite de la zone précédente et l'apparition de celle de la zone suivante : zone à Hoplites dentatus.

Zonation phylétique. La zonation phylétique a été proposée par Amédro (1992) pour l'Albien du Bassin Anglo-Parisien. Elle est basée sur des zones d'intervalles, avec des ammonites qui reflètent l'évolution des Hoplitidés. Le tableau à droite liste ses zones, avec des astérisques indiquant les ammonites figurées sur ce site (voir la liste des genres). Pendant longtemps, la première zone de l'Albien moyen a été la zone à dentatus, mais depuis Birkelund et al. (1984) c'est la sous-zone à lyelli de la zone à benettianus. L'Albien inférieur se termine donc avec la sous-zone à pseudolyelli de cette zone. Nous précisons dans la suite les limites de chaque zone, de bas en haut, avec quelques autres ammonites caractéristiques du département de l'Aube.

Les zones en jaune sont celles de de la zonation de 1992 et concernent le Bassin Anglo-Parisien. Pour étendre la zonation à l'Europe de l'Ouest, Amédro & Robaszynski (2000) ont ajouté la zone supérieure en bleu à Arraphoceras briancensis. Cette ammonite existe par exemple près de Hanovre en Allemagne et dans la vallée du Rhône (Marcoule, Salazac). Mais la nouvelle zone correspond à une lacune de sédimentation entre l'Albien et le Cénomanien dans le Bassin Parisien. La zone à Mortoniceras rostratum a été insérée par Kennedy & Latil (2007) suite à l'étude de l'Albien de Montlaux dans les Hautes-Alpes.

Interval-Zone à Leymeriella (Leymeriella) tardefurcata. De l'apparition de L. (L.) tardefurcata à celle à L. (N.) regularis. Dans l'Aube cette zone est condensée avec la suivante à L. (N.) regularis. Apparition de Beudanticeras newtoni, Desmoceras latidorsatum (qui traverse tout l'Albien) et des Hamites. Autres espèces : Hypacanthoplites milletioides et milletianus.

Interval-Zone à Leymeriella (Neoleymeriella) regularis. De l'apparition de Leymeriella (N.) regularis à celle de Sonneratia kitchini. Apparition de Douvilleiceras leightonense en haut de la zone.

Interval-zone à Sonneratia kitchini. De l'apparition de Sonneratia kitchini à celle de Cleoniceras floridum. Ammonite de zone connue en Angleterre, dans les Ardennes et le Bec-de-Caux, mais pas dans l'Aube. Apparition de Douvilleiceras mammillatum et inaequinodum. D. mammillatum va exister jusqu'à la zone à benettianus, définissant la grande zone à mammillatum des auteurs anglais. Espèces associées : autres Sonneratia involutes et plus ou moins épais, type perinflata et rotator.

Interval-zone à Cleoniceras floridum. De l'apparition de Cleoniceras floridum à celle de Protohoplites (Hemisonneratia) puzosianus. Espèces associées : Tegoceras mosense, Sonneratia flava et vnigri, Pseudosonneratia crassa et jacobi. Apparition de Cleoniceras cleon et Neosaynella inornatum.

Total-Range-Zone à Protohoplites (Hemisonneratia) puzosianus. Intervalle correspondant à l'extension totale de P. (H.) puzosianus. Autres espèces : Sonneratia comprimés type tenuis ou à ventre aplati type dutempleana, Pseudosonneratia sp., Protohoplites (P.) archiacianus et michelinianus, Tetrahoplites subquadratus, Otohoplites raulinianus, waltoni et auritiformis (ce dernier en haut de la zone). Dans la zonation phylétique de 1992, cette zone était suivie par une zone à Otohoplites larcheri (synonyme junior de O. waltoni) et une zone à O. auritiformis. Les trois zones ont été fusionnées par Amédro et al. (2000).

Interval-Zone à Otohoplites subhilli. De l'apparition de O. subhilli (ex-Otohoplites bulliensis) à celle de Hoplites (Isohoplites) steinmanni. L'espèce Otohoplites normanniae apparait au sommet de l'intervalle. Apparition des Protanisoceras et de Beudanticeras laevigatum. Dernière zone pour Cleoniceras cleon. Autres espèces : Uhligella sp.

Total-Range-Zone à Hoplites (Isohoplites) steinmanni. Intervalle correspondant à l'extension totale de H. (I.) steinmanni. Les Hoplites à sillon ventral étroit type H. (H.) benettianus et ses variants apparaissent dès le bas de la zone. Otohoplites normanniae disparait au milieu de la zone. Dernière zone pour Beudanticeras newtoni et Neosaynella inornatum. Autres espèces : Lyelliceras vaasti, Tegoceras camatteanum, Cleoniceras devisense.

Interval-Zone à Hoplites (Hoplites) benettianus. Intervalle à deux sous-zones s'étendant de la disparition de H. (I.) steinmanni à celle de H. (H.) benettianus. La sous-zone à Lyelliceras pseudolyelli termine l'Albien inférieur et correspond à la partie inférieure du lit A à Courcelles. La sous-zone suivante à Lyelliceras lyelli débute l'Albien moyen et correspond aux parties moyenne et supérieure du lit A. Dernière zone pour Beudanticeras laevigatum. Autres espèces : Pseudobrancoceras versicostatum, Brancoceras flexuosum et multicostatum, Oxytropidoceras sp., Douvilleiceras clementinum.

Partial-Range-Zone à Hoplites (Hoplites) dentatus. De la disparition de H. (H.) dentatus à l'apparition de Anahoplites intermedius. Douvilleiceras clementinum est encore présent à la base. Hoplites (H.) rudis, canavarii et latesulcatus occupent la partie supérieure. Dernière zone pour les Protanisoceras, Douvilleiceras mammillatum et inaequinodum.

Total-Range-Zone à Anahoplites intermedius. Intervalle correspondant à l'extension totale de A. intermedius. Autres espèces : Anahoplites osmingtonensis et Euhoplites loricatus. Apparition de Anahoplites planus.

Interval-Zone à Dimorphoplites niobe. De la disparition de A. intermedius à celle de D. niobe. Autres espèces : Dimorphoplites à côtes irrégulièrement lautiformes, type D. doris.

Interval-Zone à Dimorphoplites biplicatus. De la disparition de D. niobe à l'apparition de Dipoloceras cristatum. Espèces : Dimorphoplites à côtes régulièrement lautiformes comme D. biplicatus et ses variants, premiers Euhoplites à fin canal siphonal comme E. lautus. Anahoplites daviesi au sommet de l'intervalle.

Interval-Zone à Dipoloceras cristatum. De l'apparition de D. cristatum à celle de Mortoniceras pricei, première zone de l'Albien supérieur. Apparition de Beudanticeras beudanti. Autres espèces : encore Euhoplites lautus mais aussi des Euhoplites à côtes fines comme ochetonotus et silenus, Metaclavites compressus.

Interval-Zone à Mortoniceras pricei. De l'apparition de M. pricei à celle de Mortoniceras inflatum. M. pricei est le premier représentant du genre avec deux tubercules par côte. Dernière zone pour Beudanticeras beudanti. Espèces associées : Euhoplites inornatus, Hysteroceras sp., Prohysteroceras (Goodhallites) goodhalli.

Interval-Zone à Mortoniceras inflatum. De l'apparition de M. inflatum à celle de Mortoniceras fallax. M. inflatum est le premier Mortoniceras à trois tubercules par côte, avec un tubercule latéral s'atténuant avec l'âge. Dernière zone pour Anahoplites planus. Espèces associées : Hysteroceras sp., Callihoplites auritus, Neoharpoceras sp.

Interval-Zone à Mortoniceras fallax. De l'apparition de M. fallax à celle de Mortoniceras rostratum. M. fallax a trois tubercules par côte, le latéral restant bien marqué. Espèces associées : Callihoplites, Lepthoplites, Pleurohoplites sp., Arrapho­ceras substuderi. Aucune macrofaune de cette zone n'a été trouvée dans l'Aube.

Interval-Zone à Mortoniceras rostratum. De l'apparition de M. rostratum à celle de M. perinflatum. Cette zone a été introduite par Kennedy et Latil (2007). L'ammonite de cette zone a des côtes à quatre tubercules, passant à trois tubercules à la fin de la chambre d'habitation. Elle n'a pas été trouvée dans l'Aube, faute d'affleurement.

Interval-Zone à Mortoniceras perinflatum. De l'apparition de M. perinflatum à celle des premiers Mantelliceras cénoma­niens. Cette espèce a des côtes à quatre tubercules persistants. Autres espèces : Stoliczkaia dispar, Callihoplites vraconensis. Les couches de la zone à fallax à la zone à briacensis constituent un sous-étage, le Vraconnien. Comme il est aussi épais que le reste de l'Albien dans le Sud-Est de la France et qu'il est bien développé dans d'autres régions du monde comme la Californie et la Tunisie, Amédro (2002) a proposé d'en faire un étage à part entière.

Albien Zones et sous-zones
Supérieur Arraphoceras (Praeschloenbachia) briancensis
Mortoniceras (Subschloenbachia) perinflatum
Mortoniceras (Subschloenbachia) rostratum
Mortoniceras (Mortoniceras) fallax
Mortoniceras (Mortoniceras) inflatum *
Mortoniceras (Mortoniceras) pricei *
Dipoloceras cristatum *
Moyen Dimorphoplites biplicatus *
Dimorphoplites niobe
Anahoplites intermedius *
Hoplites (Hoplites) dentatus *
Hoplites (H.) benettianus * Lyelliceras lyelli *
Inférieur Lyelliceras pseudolyelli *
Hoplites (Isohoplites) steinmanni *
Otohoplites subhilli *
Puzosia (Hemisonneratia) puzosianus *
Cleoniceras floridum
Sonneratia kitchini
Leymeriella (Neoleymeriella) regularis
Leymeriella (Leymeriella) tardefurcata


tardefurcata
L. tardefurcata écrasé du niveau Paquier (Bert, 2012)
L'espèce indique la base de l'Albien

le jard
Argiles de l'Albien supérieur au bord de l'Aube
Zone à Mortoniceras pricei

cotes noires
Les Côtes Noires sur la Marne à Moëslains
De l'Albien basal à la sous-zone à lyelli

niveau p3
Niveau phosphaté P3 sur la plage de Wissant
Zone à dentatus (Amédro & Matrion, 2023)