Glossaire des termes techniques. Le débutant butera sur de nombreux termes techniques dans nos fiches de description. Dans ce cas, il faut lire la section "Ammonoidea", qui présente déjà le vocabulaire de base, puis consulter le glossaire pour avoir les définitions de nombreux termes supplémentaires.
Références bibliographiques. Il faut savoir que beaucoup d'ammonites dans les bourses, les sites d'enchères et les boutiques en ligne ont des identifications fausses. De plus, la provenance et/ou l'étage géologique manquent souvent ou sont erronés. Ce n'est pas étonnant, car déterminer des fossiles est une tâche délicate qui nécessite de l'expérience et une grosse documentation. Pour vous aider, j'ai donc ajouté à mon site une liste de plus de 260 références bibliographiques! Vous allez me dire "c'est bien gentil, mais comment peut-on se procurer ces documents gratuitement?".
De nombreux travaux français jusque vers 1940 peuvent être téléchargées sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). On y trouve par exemple le Bulletin de la Société Géologique de France, les Annales de la Société Géologique du Nord et le Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un site en sciences naturelles, vers lequel de nombreux musées partenaires, comme le British Museum, ont transféré leurs publications en ligne. On y trouve des documents plus récents, jusqu'à 1980. Les spécialistes russes du Crétacé ont aussi beaucoup de documents en russe, anglais, français et allemand sur www.cretaceous.ru. Sinon, des recherches sur Google peuvent trouver ce que vous cherchez.
Pour les travaux plus récents, certaines revues sont en accès libre, comme les Carnets de Géologie. Des sites comme JSTOR stockent des revues devenues libres de droits après 10 ou 20 ans. Par contre, les revues récentes coûtent très cher : mon université paie ainsi 800 000 euros par an pour ses abonnements aux périodiques scientifiques! Si vous voulez gratuitement un article récent, le plus simple est de demander poliment aux auteurs.
Liste de quelques liens utiles. Je propose en toute subjectivité une liste évolutive de quelques liens non marchands sur l'Albien, les ammonites et les fossiles en général. Il y a 20 ans, il y en avait beaucoup plus, mais hélas pas mal ont disparu comme celui de Frédéric Diebold et le site américain www.cretaceousfossils.com.
Quelques chercheurs sur l'Albien. Cette section à venir liste des chercheurs ayant apporté des contributions scientifiques importantes sur l'Albien.
Sur la collection des fossiles. Cette page rassemble quelques conseils et remarques auxquels je tiens sur la collection de fossiles!