Création 08/02/2023
Maj 04/11/2023

Ammonoidea – Ligne de suture

suture-1

Définition. La suture, ou ligne de suture, est la ligne de jonction entre une cloison et la paroi externe de la coquille. Elle ne doit pas être confondue avec la suture ombilicale, ou ligne d'involution, qui est la ligne de contact entre les tours successifs. La suture a une grande valeur systématique : elle permet non seulement de distinguer des genres, mais aussi d'établir des liens de parenté (phylogénie). Cependant, elle n'est visible que sur le moule interne, quand le test a disparu lors de la fossilisation ou a été enlevé. Traditionnellement, la suture est dessinée pour un côté du tour, de la ligne siphonale à la suture ombilicale. La partie dorsale existe mais elle est rarement figurée car il faut briser l'ammonite.

Éléments. La figure à gauche montre une suture théorique, toujours dessinée avec le haut vers l'ouverture. Les courbures adorales sont des selles, tandis que les adapicales sont des lobes (cf. la page Coquille pour l'orientation). Le lobe externe ou ventral noté L ou E a pour axe de symétrie la ligne siphonale. En allant vers l'ombilic, on observe la selle principale S ou S1, le premier lobe latéral L1, la première selle latérale S1, le deuxième lobe latéral L2 et la deuxième selle latérale S2. Les autres selles et lobes, plus petits, sont des éléments dits auxiliaires, à ne pas confondre avec les selles et lobes secondaires qui sont des subdivisions des éléments déjà cités.

Relevé. Relever une suture n'est pas évident à cause de ses petits détails. Nicosia et al. (1977) décrivent une méthode employant un film d'acétate de cellulose. On peut aussi agrandir un cliché de l'ammonite sur une tablette informatique, puis tracer la suture avec un stylet. Au pire, on peut employer un feutre fin et un calque ou un film plastique posé sur l'écran. Nous avons relevé ainsi la suture inédite de Tetrahoplites subquadratus.

Exemple. À droite la suture de Sonneratia dutempleana (Saveliev, 1992). Les lignes A à D sont la ligne siphonale, l'épaule ventro-latérale, le bord de l'ombilic et la suture ombilicale. Vous pouvez vous entrainer au vocabulaire avec la description de Saveliev que j'ai traduite du russe : "La ligne de suture est relativement peu découpée. Lobe ventral (L) sur un tiers de la largeur du ventre, avec deux branches inférieures très développées. La ligne de courbure B de l'épaule ventrale passe au travers d'un petit lobe accessoire, qui divise S en deux parties. S1 bifide, symétrique. L1 court, à peine plus long que L, nettement asymétrique, à moitié incisé, avec un tronc rectangulaire et de grosses branches au tiers inférieur, orientées vers le bas. S1 est très grande, presque de même taille que S. L2 asymétrique. Il y a trois lobes auxiliaires et autant de selles auxiliaires".

suture-1