Création 04/09/2025

Genre Eopachydiscus Wright, 1955

Sous-ordre Ammonitina – Super-famille Desmocerataceae – Famille Pachydiscidae

eopachydiscus
eopachydiscus-2

Description. Espèce-type Pachydiscus laevicaniculatus Lasswitz, 1904, par désignation originale (= Ammonites marcianus Schumard, 1854). Genre séparé des Pachydiscus par Wright en 1955. Selon Kennedy, Wright & Chancellor (1983), Cobban (1987) et Wright (1996), ammonites modérément involutes pouvant atteindre une grande taille, comprimées à plutôt renflées, avec un ventre plus ou moins étroitement arrondi. Les tours internes portent souvent des constrictions espacées, marquées mais peu profondes, traversant le ventre et bordées de côtes épaisses, avec ou sans côtes intermédiaires. Des bulles ombilicales distinctes sont parfois présentes. Avec l'âge, les côtes et les constrictions deviennent de plus en plus projetées en avant sur les épaules ventrolatérales. Les tours adultes sont lisses ou avec des côtes droites espacées sur la moitié interne des flancs. Les sutures ont un premier lobe latéral trifide et des auxiliaires formant un alignement de hauteur régulièrement décroissante. Tous ces éléments portent de très nombreuses petites incisions. Crétacé inférieur (Albien supérieur), Texas, Nouveau Mexique, Colorado, Oklahoma, Inde du Sud.

Espèces. La littérature mentionne seulement trois espèces : E. brazoensis (Schumard, 1860), E. laevicaniculatus (Lasswitz, 1904) et E. marcianus (Schumard, 1854). Kennedy, Wright & Chancellor (1983) considèrent que le premier est un variant épais et fortement ornementé de E. marcianus, tandis que le deuxième en est une forme à côtes et constrictions faibles. Le genre se réduit donc actuellement à E. marcianus, qui a l'antériorité.

Remarques. Les clichés montrent deux Eopachydiscus de la Duck Creek Formation du Texas (Gale & Kennedy, 2020). Le spécimen du haut à ornementation forte est un jeune de 60,1 mm de diamètre, provenant de Spring Creek, comté de Cooke. Chaque côte est précédée d'une constriction faible. Celui du bas est un adulte moins orné de 375 mm. Ses constrictions ne sont plus visibles, il est moins épais et montre en fin de spire une tendance au déroulement. Il vient de Cedar Creek au sud-est de Blum, comté de Hill. D'après Kennedy, Wright & Chancellor (1983), les Eopachydiscus sont les plus anciens Pachydiscidae et ils dériveraient probablement des Arraphoceras.



Eopachydiscus (1) marcianus