Création 04/02/2023
Maj 20/10/2023

Ammonoidea – Mensurations

mensurations
caliper

On mesure D, E, H et O en mm pour calculer H/D, E/D, H/E et O/D. O est mesuré entre 2 points opposés de la suture ombilicale. Une ammonite a des tours comprimés si H/E > 1 et déprimés sinon. Elle est involute si le recou­vrement des tours R/h dépasse 50% (certains disent si O/D < 0,25) et évolute sinon. Des auteurs comme Spath et Casey donnent une liste de mesures sans préciser : l'ordre est toujours D, H/D, E/D et O/D. On peut en déduire d'autres valeurs comme E = E/D x D et H/E = (H/D)/(E/D).

Les mesures doivent être prises au même diamètre, au plus près de la bouche. D est la dimension maximale de la spire, pas d'un segment passant par son centre. Si l'ouverture est endommagée, on mesure à un diamètre inférieur, indiqué entre parenthèses après D, exemple 85 (63).

Un autre critère utile est le nombre de côtes, compté sur le dernier tour et près du ventre, car des côtes peuvent naître assez haut sur les flancs.

Quand on a un spécimen à déterminer, les rapports peuvent servir à séparer les espèces d'un genre. Mais ils peuvent varier selon le stade de croissance et aussi dans une population, où ils suivent des lois normales. Une déformation pendant la fossilisation peut aussi les affecter. Il faut donc les utiliser avec précaution, en conjonction avec d'autres critères comme la forme de la section et l'ornementation. Cependant, les rapports sont assez stables chez certaines espèces, comme H/E et O/D chez Sonneratia dutempleana. Le taux d'accroissement des tours H/h, pourtant peu utilisé, est parfois très discriminant : par exemple, Eogaudryceras numidum est facilement identifiable par son H/h élevé, proche de 2,5.

Pour des mesures précises et rapides, il faut idéalement un pied à coulisse à lecture numérique avec une pince supérieure allongée (voir photo). Cette pince permet de mesurer H sans biais, avec la règle de l'outil bien parallèle au plan de symétrie de la coquille. Les petites pinces à droite sont pratiques pour mesurer le diamètre ombilical. Ce type de modèle n'est pas commun dans les magasins de bricolage et il est assez cher (50-70 euros), mais il vous servira pendant des années. J'ai trouvé le mien sur un site anglais (digital caliper with offset jaw), Machine-DRO.